mercredi 28 janvier 2009

Try to be sober...

Constat assez amer m’a rongé cette semaine…
Bon maintenant qu’on se connaît un peu mieux vous avez pu constaté, outre ma dépendance complète au ciné et aux séries débiles (quoique…), j’adore la musique, ayant une préférence marquée pour les précurseurs, les indé et le rock sous toutes ses formes évolutives…et j’appelle « rock », un groupe de filles ou de garçons qui font de la musique avec de vrais musiciens (préférence pour une, voire deux, guitares, basse et une p*utain de batterie) une vraie « voix » de bons chanteurs et une présence scénique…des gens qui vivent en général par passion plus que de raison et surtout rien avoir avec la dite attitude « rock » qui pour moi n’existe pas, ce n’est que de la foutaise publicitaire pour vendre des magazines et du pepsi au gominés de l’existence (vive le coca!)…Quand je lis ce que Philippe Manœuvre a fait de son « Rock’n Folk » en demandant ce qu’est pour les gens "être rock en 2009"...j’ai envie de vomir…être rock…comme si ça pouvait avoir une définition concrète! J’entends et je lis beaucoup de conneries et en somme je ne revendique en rien être une rockeuse…une groupeuse: sûr mon capitaine! Mais une rockeuse?? WTF?? Non, non je ne fais pas de snobisme...

Enfin passons, là est le sujet de cette semaine…mais que font ses dits rockeurs bordel? Déjà quand y’en a des bons et des vrais on doit attendre comme des débiles avant que ses messieurs pondent un nouvel opus…ils se concentrent pour quoi faire? Je suis en colère! J’attends comme une malade (oui car je suis groupeuse) qu’AC/DC se remettent en studio et paf (non pas un bus mais…) déception!
Alors on va commencer par le début ça ira mieux…
Je suis pour l’évolution concrète d’un groupe, ça c’est sûr et certain, il y a des évolutions logiques, c’est-à-dire:
On est un groupe, on a un style, on s’y colle, on refait les choses mais en dix fois mieux, on ne sort pas d’album tant que le prochain n’est pas meilleur que le précédent!
Je prends exemple sur The Fratellis on écoute les deux albums on se dit: tient ça déchire!
On prend les Strokes on se dit: Wahou! Pas mal!
Même Oasis (à la base je les déteste (bon j’exagère un peu là…)) on sortit des morceaux qui ont su me ravir les oreilles, avec leur dernier album!

Et là je me dis tient ça fait longtemps que j’avais pas écouté du Franz Ferdinand et du Bloc Party…allé coup de folie j’achète leurs derniers albums…
Et là…grande déception! Mais c’est quoi ses groupes qui nous mettent de la dance/éléctro partout: j’ai peur au secours!!! Manque de sincérité, d’objectivité…je ne vois qu’en ces cds de l’adaptation à un public acheteur et demandeur! Du marchandising pour jeunes taureaux en rute…à voir les critiques tout le monde salue l’effet « electro » des deux albums en n'osant pas toucher un cheveux de ces groupes plus ou moins cultes de la vague « strokienne » des années 2000...comme je suis déçue et c’est peu dire! Bien sûr quelques morceaux sont remuant, il ne s’agit pas là de mauvaise musique…mais juste de la déception d’une fan qui s’attendait à autre chose de plus « naturel » musicalement parlant… c'est trop "propret" pour moi...peut être suis-je dépassée??
Exemple avant Bloc Party c'était ça:

Maintenant c'est plutôt ça:



Faudra qu'on m'explique un peu ce qui se passe! °_0 Et non ça ne s'invente pas...
Franz Ferdinand avait crée ce morceau (entre autre):



Puis maintenant c'est un peu plus "pop-éléctro"...m'enfin dur de les critiquer en sachant ce qu'ils nous avaient donné avant l'album "Tonight"...
Maintenant que les strokes sont en studio…j’ai peur qu’une vague « éléctro » ne s’abattent sur eux et que leurs morceaux perdent de leur saveur d’antan…
Peut être un peu trop nostalgique du rock classique...

2 commentaires:

  1. Au moins avec The Hives t'aura pas de surprise pour leur prochain album !

    Sinon je te conseille (si tu ne connais pas) déjà : Scars On Broadway, The Blood Brothers et Mastodon, qui tourne à mort dans ma voiture en ce moment (attention Mastodon ça tache c'est du brut 100% barbu avec la sciure qui tombe de la chemise de bûcheron en concert ! )

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces petits groupes je vais voir ça avec mon ami Youtube!
    T'inquiète pas je suis une adepte d'une secte avec que des bucherons barbus...d'ailleurs moi même, dans une vie antèrieure, j'étais un vieux bucherons canadien!^^
    Enfin c'était juste un petit billet vite fait sur ma déception face au marchandising pubert (j'entends l'incrustation d'effet attractif sur nos jeunes petis cerveaux bercés d'éléctrotechno dans nos beaux groupes de rock...snif!)
    Tchuss!
    Ambre Cappie

    RépondreSupprimer